partie du programme concernée :mesure du temps dans l'histoire de la Terre et de la Vie: datation relative et datation absolue

vocabulaire à connaître
schémas à savoir reproduire
notions à savoir expliquer
  • connaître les 4 principes utilisés en datation relative
  • savoir appliquer ces principes soit à un échantillon de roche (ordre de mise en place des minéraux), soit à un paysage, soit à une coupe géologique, soit à une carte géologique.
  • repérer sur une carte ou sur une coupe géologique les principaux phénomènes géologiques : sédimentaires (séries), tectoniques (plis et failles), magmatiques ( plutoniques ou volcaniques).
  • Etre capable, en appliquant les principes, de classer chronologiquement ces différents évenements géologiques les uns par rapport aux autres.
  • Connaitre le principe général de datation absolue par désintégration d'isotopes radioactifs (loi de désintégration)
  • Connaitre les deux conditions pour que ce principe soit utilisable dans la datation d'un échantillon : fermeture du système et connaissance du nombre initial d'isotope dans l'échantillon.
  • savoir que le choix de l'isotope est fonction de l'ancienneté de l'élément à dater .
  • être capable d'utiliser les trois exemples au programme : 14C, 40K/40Ar, 87Rb/87Sr.
  • Pour le couple rubidium/strontium, être capable de construire la droite isochrone et de mesurer sa pente qui permet de calculer l'âge de l'échantillon.