- connaître les 4 principes utilisés en datation relative
- savoir appliquer ces principes soit à un échantillon
de roche (ordre de mise en place des minéraux), soit à
un paysage, soit à une coupe géologique, soit à
une carte géologique.
- repérer sur une carte ou sur une coupe géologique les
principaux phénomènes géologiques : sédimentaires
(séries), tectoniques (plis et failles), magmatiques ( plutoniques
ou volcaniques).
- Etre capable, en appliquant les principes, de classer chronologiquement
ces différents évenements géologiques les uns par
rapport aux autres.
- Connaitre le principe général de datation absolue par
désintégration d'isotopes radioactifs (loi de désintégration)
- Connaitre les deux conditions pour que ce principe soit utilisable
dans la datation d'un échantillon : fermeture du système
et connaissance du nombre initial d'isotope dans l'échantillon.
- savoir que le choix de l'isotope est fonction de l'ancienneté
de l'élément à dater .
- être capable d'utiliser les trois exemples au programme : 14C,
40K/40Ar, 87Rb/87Sr.
- Pour le couple rubidium/strontium, être capable de construire
la droite isochrone et de mesurer sa pente qui permet de calculer l'âge
de l'échantillon.
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